Service de collecte de compost Compost Collection Service

Foire aux questions (commercial)

Si vous ne trouvez pas réponses à vos questions sur cette page, veuillez nous contacter.


A: COLLECTE DE COMPOST


1. À quelle fréquence faites-vous la collecte?

Nous offrons un service de collecte hebdomadaire, et dans certains cas, bihebdomadaire. Le jour de collecte dépend de votre emplacement et du volume généré.

2. Sommes-nous situés dans votre zone de collecte?

Voici une carte de notre zone de collecte. Si vous êtes à l’extérieur de cette zone, contactez-nous et nous vous inscrirons sur notre liste d’attente. Dans la mesure où un nombre suffisant de client.e.s de votre quartier semblent intéressé.e.s, il sera possible d’agrandir notre zone de collecte pour vous inclure.

3. Êtes-vous prêt à effectuer la collecte pour une entreprise, institution ou organisation comme la nôtre?

Probablement! Nous avons toutes sortes de clients dont le volume varie énormément. Certains clients ont des quais de chargement, d’autres ont des chambres froides et plusieurs sont des restaurants ou cafés avec une cuisine, une salle d’entreposage et un accès à une ruelle.Nous offrons aussi le service de collecte aux écoles secondaires, CÉGEPS, universités, garderies, hôpitaux, hôtels et bureaux. Si vous voulez composter, nous serons heureux de travailler avec vous afin de vous accommoder.

4. Faites-vous la collecte en hiver?
Nous effectuons la collecte 52 semaines par année, qu’il fasse soleil, pleuve, neige ou que n’importe quoi d’autre nous tombe sur la tête!

5. Faites-vous la collecte durant les jours fériés?
Oui, mais il est possible que le jour de collecte change afin de respecter les congés fériés, surtout si votre collecte a lieu les lundis durant le jour. L’horaire de collecte est généralement modifié afin de tenir compte de Noël et du Jour de l’An. Dans tous les cas, vous serez informés à l’avance des modifications à l’horaire de collecte.


HAUT DE PAGE


B: COLLECTE D'HUILE


1. Comment peut-on faire de l’argent avec nos huiles végétales usées?


Nous pouvons travailler avec vous! Nous faisons la collecte des huiles végétales usées des cuisines situées dans notre zone de collecte. Selon la quantité et la qualité, nous pouvons vous payer un certain prix par litre ou vous accorder un crédit pour la collecte des matières compostables.


2. Que faites-vous des huiles végétales usées?


Les huiles sont transformées en biodiesel, ce qui aide à réduire l’émission de gaz à effet de serre et notre dépendance aux combustibles fossiles.


3. Doit-on être un client commerical (collecte de matières compostables) pour utiliser vos services de collecte d’huiles?


Non. Évidemment, ce serait bien si vous étiez aussi un client de notre service de collecte de matières compostables!

HAUT DE PAGE


C: COÛTS


1. Quel est le coût du service?


Les coûts du service commercial varient selon le volume et l’emplacement. Veuillez nous contacter pour obtenir une estimation.


2. Quels sont les coûts afférents?


Vous aurez besoin d’un ou plusieurs bacs pour le compost. Selon votre emplacement et le volume généré, il est possible que vous ayez besoin de bacs pour l’intérieur et l’extérieur, et de câbles et chaînes pour barrer vos bacs. Selon le volume généré, nous vous donnerons ou vendrons des sacs compostables. Enfin, vous pouvez vous procurer nos affiches illustrées indiquant ce qui est accepté dans le compost. Plusieurs formats sont disponibles.


3. Comment peut-on estimer notre volume de compost généré (afin d’obtenir une estimation du coût du service)?


Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel pour discuter de vos besoins. Généralement, les matières compostables constituent entre 25% et 75% du total de vos matières résiduelles (exclut le recyclage). Rappelez-vous que nous n’acceptons pas de produits d’origine animale dans notre compost (notamment la viande rouge, os et produits laitiers)..


4. Pourquoi devons-nous payer pour ce service? D’autres villes l’offrent gratuitement.


C’est un secret de Polichinelle que la Ville de Montréal est en retard sur beaucoup d’autres villes dans le développement d’un service municipal de compostage. Compost Montréal a été créé afin de répondre au désir d’individus et d’organisations socialement et environnementalement responsables de gérer sainement leurs matières résiduelles. Compost Montréal ne reçoit pas de subventions gouvernementales ou autres et constitue une entreprise 100% indépendante supportée par ses client.e.s.


La Ville de Montréal prévoit offrir un service résidentiel de collecte de compost en 2016. Nous n’avons toujours pas entendu parler d’un plan pour étendre cette initiative au niveau commercial et industriel. Vous pouvez lire nos nouvelles, joindre notre page facebook et nous suivre sur twitter. Nous partageons les nouvelles au sujet des plans de la Ville concernant le compostage.


5. Comment pait-on?


Vous pouvez payer par chèque ou mandat poste à l’ordre de Compost Montréal Inc. Les chèques doivent être envoyés à nos bureaux au 209A rue Maria, Montréal QC, H4C 2N9. Les factures sont envoyées à chaque mois et sont payables dans les 20 jours suivants.


HAUT DE PAGE


D: CONTENU & ENTRETIEN DES BACS


1. Comment m’assurer que mon bac ne sente pas mauvais?


S’il est bien entretenu, votre bac ne sentira pas mauvais. Il est très rare que nos client.e.s se plaignent de ce problème. Comme nous n’acceptons pas de produits d’origine animale (viande, os, produits laitiers, etc.), nous enrayons une bonne partie du problème. Si votre bac sent mauvais, c’est probablement que le processus de décomposition a déjà commencé. Vous pouvez essayez quelques trucs afin de ralentir ce processus.


  • Assurez-vous que le bac ne soit pas directement au soleil ou près d’une source de chaleur. La chaleur accélère la décomposition.

  • Sortez le bac à l’extérieur (en été comme en hiver). Assurez-vous que le couvercle est bien fermé afin qu’il ne s’envole pas au vent.

  • Gardez votre bac dans le réfrigérateur ou congélateur ou dans un endroit frais, comme un quai de chargement ou un garage.

  • Afin d’absorber le liquide qui encourage la décomposition, ajoutez de la matière brune dans votre bac. Du papier brun, papier journal noir et blanc, papier mouchoir, papier à main, un peu de feuilles mortes ou de gazon sont des matières brunes acceptables.

2. Puis-je mettre du poulet, du poisson ou de la viande dans mon seau? Et les produits laitiers?


Mis à part les coquilles d’œuf, nous n’acceptons pas de produits d’origine animale dans le compost. Ceci inclut notamment la viande rouge, volaille, poisson, os, peau, fromage, lait, yogourt et crème glacée. Ces produits requièrent un traitement qui n’est pas disponible. Ils doivent être compostés dans un endroit clos et atteindre une température très élevée afin de tuer les pathogènes qui pourraient s’y trouver. Le Edmonton Waste Management Centre est un bon exemple d’installation clos de traitement du compost. Puisque notre site de traitement est situé à l’extérieure à aire ouverte, les produits animaux attirent la vermine. De plus, la présence de produits d’origine animale rendrait le compost impropre à être utilisé dans les jardins.

Pour une liste complète des items compostables et non compostables, consultez ce guide.


3. Puis-je mettre des restes de tables dans mon bac?


Nous acceptons les restes de table, pour autant qu’il ne contiennent pas de grandes quantités de viande rouge, os, produits laitiers et matières inorganiques (pailles, emballage de plastiques, gobelets de crème, etc.). Il n’y a aucun problème avec les sauces, y compris les sauces crémeuses. L’idée est d’éviter tout excès qui pourrait attirer les animaux sur le site de traitement.


4. Qu’est-ce que je fais si quelqu’un vole notre bac?


Ceci est extrêmement rare chez nos clients commerciaux. Toutefois, si cela devait arriver, contactez-nous et nous trouverons une solution.


5. Puis-je utiliser mes propres sacs biodégrdables ou oxo biodégradables?


Non. Ces sacs ne sont pas acceptés dans notre compost. Nos sacs sont fabriqués à partir d’une résine faite de maïs et sont donc complètement composables. Les sacs biodégradables ou oxo biodégradables sont fabriqués à partir de produits pétroliers et contiennent des produits chimiques qui leur permettent de se dégrader en de petites particules de plastique (et non pas en de petites particules de matière organique!).


HAUT DE PAGE


E: TRAITEMENT DE COMPOST


1. Que faites-vous avec le compost que vous ramassez?


À seulement quelques minutes de nos bureaux à Saint-Henri, il existe un site de traitement à moyenne échelle qui est entretenu par la Division des Parcs et de l’Horticulture. Nous y apportons les matières compostables récoltées chez nos client.e.s et le tout est mélangé aux branches et aux feuilles récoltées par la ville lors de l’entretien des espaces verts.

.

2. Qu’advient-il des matières compostables ramassées?


Le matériel humide et vert récolté par Compost Montréal est mélangé au matériel ‘sec’ et ‘brun’ des parcs de la ville, ce qui a permis de produire un compost de qualité agricole depuis les cinq dernières années. Le traitement dure environ un an et requiert de mélanger, aérer et laisser reposer la matière. Le résultat est un fertilisant riche, naturel et local. Selon les tests effectués par le Ministère du Développement durable, Environnement, Faune et Parcs, le compost produit est de qualité agricole. Cela signifie qu’il peut être utilisé efficacement et sans danger afin de faire pousser des plantes, permettant ainsi de réduire l’usage de fertilisants chimiques.


HAUT DE PAGE


F: SUSPENDRE LE SERVICE ET CHANGEMENTS AU COMPTE


1. Notre café, restaurant, bureau ou institution ferme pour les vacances, des rénovations ou l’été. Peut-on suspendre le service de collecte et reprendre plus tard?


Définitivement. Vous n’avez qu’à nous aviser une semaine avant la date à laquelle vous voulez suspendre le service et nous prendrons les mesures nécessaires. Vous pouvez conserver vos bacs pendant cette période. Si vous comptez suspendre le service pour une longue période et que vous êtes à court de rangement, nous pouvons entreposer les bacs pendant cette période.


2. Que se passe-t-il en cas de déménagement?


Si votre nouvelle adresse se trouve dans notre zone de collecte, nous serons heureux de faire le changement d’adresse afin que le service continue comme d’habitude, quoique le jour de la collecte puisse changer. Veuillez nous aviser une semaine à l’avance d’un changement d’adresse.


3. Nos bacs sont remplis à capacité et débordent même. Que doit-on faire?


Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel pour que l’on discute du volume généré. Nous pourrons soit ajouter des bacs ou encore offrir la collecte deux fois par semaine.


4. Peut-on collaborer comme partenaires?


Au fil des ans, nous avons développé de nombreux partenariats avec des entreprises et organisations montréalaises. Contactez-nous afin de voir s’il serait possible de collaborer ensemble.


HAUT DE PAGE


 G: AUTRES QUESTIONS


1. Puis-je apporter directement mon compost, sans passer par votre service de collecte?


Non. Nous n’offrons que le service de collecte puisque le site de traitement est fermé au public.


HAUT DE PAGE