Service de collecte de compost Compost Collection Service


CONNAÎTRE NOTRE ENTREPRISE


Compost Montréal a été fondé en 2007 comme une entreprise à but social qui fournit un service de collecte de résidus organiques et qui soutient les résidents, groupes communautaires, entreprises et institutions de l’île de Montréal. L’entreprise est née d’un vélo et des résidus alimentaires de 20 foyers de St-Henri remplissant une remorque improvisée à ras bord.


Début 2008, le département des parcs et de l’horticulture de l’arrondissement Sud Ouest accueillit les résidus alimentaires de Compost Montréal sur leur site de compostage, le seul en son genre sur l’île de Montréal.


Cela s’exprime, entre autres, par la priorité mise sur la gestion d’une entreprise carbo-négative; l’environnement positif fourni à de merveilleuses personnes qui auraient autrement rencontré des difficultés à trouver une expérience de travail stimulante; et notre but d’arriver à une gestion vraiment durable des matières résiduelles afin de fermer la boucle, pour que ce système soit directement relié à l’agriculture.


Nous offrons également notre expertise et notre soutien à plusieurs initiatives de compostage ainsi que toute une gamme de produits compostables à base de plantes pour permettre à des entreprises et des institutions de réduire leur déchets encore davantage. Que vous souhaitiez transformer les résidus organiques de votre maison en compost, que vous représentiez une entreprise, une institution ou une administration qui souhaite réduire son impact sur l’environnement, ou que vous souhaitiez contribuer à l’effort d’une ville qui tente d’adopter une gestion responsable de ses matières résiduelles, de ses sols contaminés et de sa propre production alimentaire, nous pouvons vous aider.


Au fil du temps, Compost Montréal est devenu une véritable entreprise sociale. Nous avons su concentrer notre énergie et nos efforts sur nos objectifs de maximiser les bénéfices sociaux et environnementaux, un engagement qui est aujourd’hui plus fort que jamais et qui se manifeste de diverses façons.


Enfin, la production d’aliments et la gestion de matières résiduelles sont des systèmes indissociables. Nous pouvons (et nous avons essayé de) prétendre qu’ils pouvaient être séparés. Toutefois, si nous voulons d’une société qu’elle soit véritable durable, nous devons changer nos méthodes de production, nos manières de manger et nos habitudes à gâcher. Pour faire en sorte que cela arrive, nous devons d’abord changer notre façon de penser. En tant que partenaire dans le plan de la Ville de Montréal pour le développement durable, Compost Montréal travaille à rétablir un système de nourriture saine et locale en «bouclant la boucle», c’est à dire en rétablissant le lien entre la gestion des matières résiduelles organiques et la production d’aliments. Afin d’y arriver, Compost Montréal travaille également à promouvoir la conscientisation d’une gestion responsable des matières résiduelles,  comme le compostage, ainsi que les bénéfices sociaux et environnementaux qu’une telle gestion offre, comme une diminution du phénomène de désertification et d’eutrophisation de l’eau et un ralentissement des changements climatiques.


Compost Montréal a commencé à partager sa vision sur des pratiques de gestion durable des matières résiduelles avec l’administration de la Ville de Montréal, le plus important ayant présentement à voir avec les installations et centres de traitement que nous construisons et les techniques que nous utilisons pour valoriser la matière organique qui sera collectée de plus en plus dans les prochaines années. En augmentant continuellement la collecte de matières organiques et en les utilisant afin de construire de nouveaux sols, Compost Montréal tente d’aider la Ville de Montréal, chaque arrondissement et la province du Québec elle-même à atteindre, voir même surpasser, ses cibles de réductions de déchets, restaurer ses sols contaminés, augmenter les activités agricoles en territoire urbain, et atteindre un développement durable à long terme.


Nous offrons également notre soutien à plusieurs initiatives de compostage et toute une gamme de produit compostables à base de plantes pour permettre à des entreprises et des institutions de réduire leur déchets encore davantage. Que vous souhaitiez transformer les résidus organiques de votre maison en compost, que vous représentiez une entreprise, une institution ou une administration qui souhaite réduire son impact sur l’environnement, ou que vous souhaitiez contribuer à l’effort d’une ville qui tente d’adopter une gestion responsable de ses matières résiduelles, de ses sols contaminés et de sa propre production alimentaire, nous pouvons vous aider.